Historique

L’association  de défense du Casset a été fondée en  février 1978  dans le but de défendre l’intégrité du hameau devant une menace de modification du POS  prévoyant  une zone Nab ( réservée pour une urbanisation future) située en arrière du village sur plus de 2 hectares avec un COS de 0,7. Après avoir obtenu gain de cause, l’association  se défend  la même année avec succès  contre un projet de microcentrale sur le petit Tabuc.

Les années suivantes ne voient pas de menace particulière se préciser, l’association devient : « Association des Amis du Casset » en  XXX.

De nombreuses améliorations du cadre de vie  soutenues par elle se font jour par la suite: interdiction du camping sauvage, création d’un  grand parking à l’entrée du hameau, desserte en transports publics y compris par des navettes fréquentes en saison d’hiver, charte patrimoniale  permettant le maintien du caractère des bâtiments,  restauration du moulin.  Mais , même très « amicalement, » elle doit lutter sans relâche contre de nouvelles menaces à l’intégrité du site, la dernière en date étant la résurgence d’un projet de microcentrale sur le Petit Tabuc.