Classement des cours d’eau

Le classement des cours d’eau du bassin Rhône-Méditerranée a été publié au JO du 11 septembre 2013.

La Guisane et ses affluents devaient au départ être protégés de tout aménagement, mais  une forte pression des acteurs locaux (élus et aménageurs d’installations hydroélectriques) a abouti au non classement en catégorie1 (catégorie dans laquelle l’aménagement est impossible) des deux Tabuc, dans le but  annoncé d’y installer une microcentrale (comprenant une seule usine) sur les deux cours d’eau (2,3 Mw sur le petit Tabuc et 1,8  MW  sur le grand) en collaboration avec EDSB (énergie, développement, services du Briançonnais).

Si ce projet devait aboutir, il réduirait considérablement les flux  de ces cours d’eau et engendrerait, concernant notre petit Tabuc, des travaux importants le long du chemin du Lac de la Douche ; le petit Tabuc classé en très bon état biologique n’a pourtant pas vocation à supporter de tels aménagements.

Nous nous mobilisons pour l’éviter et garder intact le cadre, les alentours et le torrent lui-même. Rappelons à cette occasion que notre association avait déjà combattu avec succès en 1978 un projet similaire.

L’arrêté portant classement des cours d’eau étant paru au JO du 11 septembre dernier, nous avons  déjà adressé un recours gracieux au préfet coordonnateur de bassin contre l’arrêté qui excluait les Tabuc et ne comprenait pas les affluents de la Guisane, elle même protégée comme réserve biologique (lire pour information  http://www.frapna.org/images/docs/eau/Article_JP_suite_aux_arr%C3%AAt%C3%A9s_Classement_VF_3p.pdf )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *